[ Un grand MERCI à tous ceux grâce à qui cette aventure a été possible !!! ]

[ C'était il y a 6772 jours ! ]
Le projet du Grand Coup 2006 :


Le projet GC 2006 -----
- un grand coup ?
- 20 ans d'événements
- les envies des resps
- le projet
- le budget
- le lieu
--------------------------
L'album photos
Dans la presse
Le bilan
Les archives
Les partenaires
Eclaireurs Unionistes
Le scoutisme
Liens

Dernière mise à jour :
27 août 2006

[ visiteurs ]

Eclaireurs Unionistes
Rhône-Alpes Auvergne :
11 rue Balzac
26000 Valence
04.75.41.28.71


Ce projet s’appuie sur les envies et idées des Responsables présents à l’occasion de l’assemblé régionale (Aregi) de Septembre 2005. En premier lieu, il ressort l’idée que chacun puisse trouver sa place dans ce rassemblement, avec l’envie de ne pas être seulement consommateur. La thématique choisie pour articuler le projet pédagogique est le respect. L’équipe régionale de janvier 2006 a, quant à elle, insisté sur l’impact pédagogique du rassemblement, souhaitant que le thème choisie ne soit pas qu’un travail cérébral autour du thème. Elle souhaite aussi que ce rassemblement ai un rôle positif sur l’organisation des camps d’été. Dernière idée forte : le Grand Coup est l’occasion de vivre des activités et animations d’envergures dans un cadre d’exception.

LE THEME DU RESPECT :

Le terme RESPECT est plusieurs fois employé dans le Projet Éducatif national :

- Respect de son corps : le maîtriser, le développer et connaître ses limites.
- Respect de soi.
- Respect de la parole donnée comme un des piliers de l’engagement.
- Respect de la dignité de chacun, de la liberté de conscience et d’expression.
- Respect de l’autre en allant à sa rencontre.

Après avoir fait le constat (au vu des idées sorties à l’occasion de l’Assemblée Régionale), que le thème du respect était aussi large et interprétable que possible, l’orientation choisie a été de partir sur deux aspects :

- Vivre ensemble : Se connaître, ...
- Être citoyen du monde : connaître l’autre, être tolérant, ouvert et exemplaire.

Pour que l’impact pédagogique soit pertinent, le temps du rassemblement en lui-même a été estimé insuffisant. Des actions « avant première » en relation avec le thème du respect sont mise en place dès à présent dans chacune des unités de la région Rhône-Alpes Auvergne. Des idées sont proposées par l’équipe de préparation du rassemblement (voir pages suivantes) et celles que les unités imaginerons, valorisées et partagées d’ici le Grand Coup via le site Internet. Une sensibilisation au thème est aussi mise en place à travers le concours pour le slogan du Grand Coup.

A l’occasion du rassemblement, un travail autour des outils pédagogiques du mouvement que sont la Loi et la Charte sera mis en œuvre dès l’arrivée (en liaison avec les chartes des camps de cet été). Un « chef d’oeuvre » sera réalisé tous ensemble sur le thème du respect. Des ateliers seront animés pour faire vivre et comprendre la notion du respect.

LES PLUS POUR LES CAMPS :

Chaque année, les commissions régionales de branche planchent sur les dossiers de camp. Il s’agit pour elles de valider le projet en tant qu’organisateur. Le temps pour approfondir et voir avec le chef de camp est compté. Deux heures , en parallèle des ateliers le samedi, est mis en place pour discuter de la mise en œuvre du projet de camp.

L’installation des enfants sur le terrain de camp est prévu en équipes de camp ou équivalent. Ainsi les jumelage y trouverons un premier contact à mettre à profit cet été. Les autres bénéficieront d’une dynamique de camp. A deux mois du camp, nous estimons qu’il est encore temps de travailler avec les enfants sur les différentes activités du camp et son organisation !

Certains ateliers du samedi sont axés sur des compétences nécessaires en camp. Installation et froissartage, cuisine, infirmerie, etc…

Vivre à 600 est plus contraignant qu’à 30… C’est donc l’occasion de rappeler certaines règles de bonne conduite. C’est pendant l’installation qu’une animation sur la charte sera proposée aux enfants ainsi qu’un rappel de la loi de chaque branche.

Le samedi entier est orienté « camp ». Le jeu de l’après midi et la veillée qui suit se passeront en équipe de camp pour favoriser d’un part un premier contact entre unités jumelées, et d’autre part, permettre une intégration progressive dans la dynamique du grand coup, en particulier pour les louveteaux.

LES ANIMATIONS :

Du Grand Coup en 1999, nous avons retenu la difficulté d’arrêter la veillée en plein milieu pour permettre aux louveteaux d’aller se coucher… Le temps fort cette année ne sera donc pas la veillée, mais une animation le dimanche après midi suivie du repas que nous prendrons tous ensemble ! Les autres temps communs sont l’ouverture officielle, le deuxième temps « chef d’oeuvre » et la clôture.

Comme décidé à l’occasion de l’Assemblée Régionale, chaque branche dispose d’un folklore qui lui est propre :

- les louveteaux en amérindiens
- les éclais en clans écossais
- les aînés grands reporter

LES PLUS PLUS SPECIAL GRAND COUP :

Un grand effort sera mis sur l’aménagement des lieux aux couleurs des différents folklores… Pour ça, un noyau de l’équipe prépa s’est déjà porté volontaire pour assurer la coordination lors du Pré-Grand Coup de 4 jours où chacun d’entre vous est invité à venir donner un coup de pouce… Du jamais vu !

Une animation à 600 !!! Tous les neurones de l’équipe de prépa sont mobilisés pour cet événement phare ou chacun pourra jouer pleinement !
Un souvenir sous forme d’un CD (vidéo, photo, chant ?) et un écusson sont déjà à l’étude.

UNE PLACE POUR TOUS :

La journée des anciens : Le dimanche sera ouvert à tous les anciens désireux de venir partager avec nous le moment fort de ce grand coup : la réalisation finale du « Chef d’oeuvre » sur le Respect, et une animation géante suivie du repas festif ! Nous espérons aussi avoir parmi les Tisons, quelques personnes pour venir témoigner du scoutisme d’autrefois avec les plus jeunes le samedi après midi à l’occasion des ateliers !

Les cadres sont intégrés, au même titre que les responsables, dans l’animation, l’encadrement et les services. Si certains préfèrent cependant passer du coté obscur et venir donner un coup de main pour la logistique (sécurité, intendance…), qu’ils se fassent connaître !